Welcome to Cardiff

Freshers est le terme pour désigner les nouveaux étudiants, les premières années.

En bonne ville étudiante Cardiff connaît donc de gros évènements pour fêter l’arrivée de ses nouveaux étudiants. Il faut savoir qu’au contraire de la France, le terme « Université » a vraiment un sens ici. En France, une Université concentre plusieurs facultés qui sont autonomes notamment au niveau de la vie étudiante. Chaque fac à sa corporation étudiante, son BDE… Ici, le terme d’Université a vraiment un sens, peu importe ce que nous étudions, les soirées sont communes… En effet, la Student Union (SU) est l’association étudiante pour TOUTES les branches de la Cardiff University. Un bâtiment entier y est consacré, c’est là qu’on doit venir chercher nos cartes étudiantes lorsque l’on arrive à Cardiff, on y trouve des bars, des endroits où manger, une grande salle qui s’appelle le Great Hall où peut s’y tenir une réception, une soirée ou encore des cours ! On trouve également des magasins où l’on peut acheter des sweats de la Cardiff University, des fournitures scolaires à l’effigie de l’Université… Mais le plus fou… Il y a une boîte de nuit dans ce bâtiment ! Cette année elle a été refaite et s’appelle le Y PLAS.

Pour accueillir les nouveaux étudiants, en début d’année sont donc organisées les Freshers. Ce sont des évènement sur une dizaine de jours ; des soirées chaque soirs, des activités dans la journée. Pour y participer le plus simple est de prendre des wristbands, qui sont des pass. Vous pouvez également acheter des entrées sur place mais certaines soirées, notamment la soirée mousse (Foam party), sont très prisées et il faut donc anticiper.

Pour notre part, avec Marine et Maud nous sommes allées à 7 des 10 soirées auxquelles nous avions accès avec nos wristbands car mine de rien c’est fatiguant d’enchaîner. C’était très sympa, notamment les soirées où les colocs de Marine se sont joints à nous car nous étions plus nombreux.

Dans la journée des activités étaient également organisées comme des tours du centre de Cardiff, des excursions à Barry Island (une plage non loin de Cardiff) ou encore à la Cardiff Bay. Il y avait également des forums d’associations et de sports où nous sommes allées faire un tour. Pour accueillir ses étudiants, cette ville fait beaucoup d’effort, il y a beaucoup de personnes pour nous guider, nous renseigner, on nous donne des plans, des portes-clés, des stylos, … J’ai même eu une clé USB.

 

Laisser un commentaire