Cardiff University – Law school

Bon c’est pas tout ça mais on est ici pour nos études à la base !

Pour commencer, la première chose que nous avons dû faire en arrivant à Cardiff c’est aller chercher nos Student Cards. On a eu beaucoup de chance pour ça car on n’a pas attendu longtemps, apparemment il y a souvent beaucoup d’attente. Il suffit simplement de venir avec une pièce d’identité et son Student number et ils nous font la carte en direct. En prenant au passage une photo qui, pour ma part, est particulièrement moche. Non, je ne vous la montrerai pas.

La semaine du 22 Septembre nous avons été à la fac pour la première fois, c’était une sorte de semaine de pré-rentrée. Le lundi nous avons eu une réunion avec tous les Erasmus français juristes (une petite vingtaine) au cours de laquelle on nous a expliqué tout le fonctionnement de la fac, le déroulement des cours, les modalités d’examens et autres réjouissances. Dans la semaine nous avons eu d’autres petites réunions pour nous présenter la bibliothèque, des choses de ce genre.

L’architecture de la fac de droit en tant que telle n’est pas particulièrement belle, on va seulement dire qu’elle ne peut pas être plus moche que celle de Nantes (désolée pour son architecte). Par contre, le bâtiment de la Cardiff University envoie du rêve ;

     IMG_8965

Chers étudiants français, vous voulez rêver ?

C’est parti :

– Pour commencer il faut savoir qu’ici les cours ne durent que 50 minutes, l’équivalent des cours magistraux ; les « lectures » ne peuvent pas durer 3h comme bon nombre de nos cours en France.

– Une semaine de cours est au maximum d’une douzaine d’heures de cours ! Et oui, j’ai 9 à 10h de droit par semaine, si j’avais fais ma troisième année en France (keur les copains) j’aurais eu environ une trentaine d’heures.

– Les profs sont beaucoup plus ouverts, ce n’est pas la même relation prof-élève qu’en France. Ils sont toujours là si on a besoin, si l’on veut poser une question en plein milieu d’un « lecture », pas de problèmes.

– Je n’ai pas d’examens au mois de janvier ! Bon ce n’est pas pareil pour toutes les filières mais en tout cas, avec les matières que j’ai choisi en droit, je n’en ai pas. Je vais ENFIN avoir des vraies vacances de Noël !

Le reste vous fera sans doute moins rêver mais bon ; en dehors des lectures, il y a les « seminars » et les « tutorials » il s’agit d’un équivalent des TD français. Un cours de lecture correspond soit à un seminar, soit à un tutorial. La différence entre les deux ? Le tutorial rassemble 8 à 12 étudiants pour travailler sur des thèmes spécifiques des lectures. J’ai eu mon premier mardi dernier, croyez-moi, ça fait vraiment peu de personnes ! On était dix, assis autour d’une sorte de table de conférence avec un prof. J’étais complètement stressée, j’avais peur que l’on m’interroge et donc de devoir montrer à tout le monde mon niveau d’anglais…. Imaginez mon état quand le prof à demander à ce qu’on fasse un tour de table pour se présenter ! Dès le début de ma « présentation » j’ai dis que j’étais une Erasmus, histoire que les gens comprennent pourquoi j’allais avoir l’air (et pas que !) complètement largué pendant les cours. Ces cours sont très intéractifs, tout le monde participe beaucoup, débat etc. J’avais vraiment envie de participer mais bon, je ne comprenais que la moitié de ce qui était dit alors ça aurait été compliqué de m’exprimer et surtout de sortir quelque chose qui tienne la route ! Ensuite les seminars (je n’en ai pas encore eu) sont des groupes un peu plus grands ; entre 20 et 30 personnes il me semble. Le prof reprend les grands axes vu en lecture pour les approfondir, ce qui est censé mener à des débats etc.

C’est vrai que l’on a peu d’heures de cours par semaine mais à côté de ça il faut que l’on arrive à comprendre ce qui a été vu car il n’est pas possible de réellement comprendre les profs lors des lectures. Et surtout, ceux-ci ne parlent en règle générale que des grands axes, le système anglais demande un réel travail d’approfondissement. On doit également préparer les séances de tutorials et les seminars.

Nous avons également eu une bonne surprise ; nous allons avoir le droit à des cours de soutien d’anglais. Nous avions passé un English assessment en juin à Nantes, on nous avait dit que c’était pour nous mettre dans des groupes de tutorials selon notre niveau mais en réalité ce n’était pas du tout ça. C’était simplement pour voir si nous avions besoin de cours de soutien en anglais. Ne me sentant pas à l’aise en anglais je comptais en prendre, ce fût donc plutôt une bonne surprise d’apprendre que j’allais y avoir le droit ! Certes ça veut dire que je suis nulle mais bon, ce n’est pas une surprise !

IMG_8966

Regardez comme elles sont contentes les copines de faire Erasmus !

Vous remarquerez qu’il fait encooooooooore beau à Cardiff eheh.

Laisser un commentaire